3114 Numéro national de prévention du suicide
En France, chaque année c’est plus de 9000 morts par suicide, morts pour l’essentiel évitables. Le nombre de tentatives de suicide est estimé à 200 000 par an.
En augmentant les connaissances et en démystifiant les tabous, nous pourrons contribuer à une diminution du suicide.
Faire savoir et en parler, c’est déjà prévenir.
Le suicide touche tout le monde, peu importe le genre, l’âge, les origines, la profession, etc.
La vie est faite de hauts et de bas auxquels nous devons tous faire face.
Parfois nos problèmes sont si douloureux que nous avons du mal à maintenir notre équilibre psychique : violences sexuelles, agressions, soucis d’argent, maladie, dépendance, harcèlement, pression, deuil, etc.
De nombreux jeunes sont en souffrance parce qu’ils se sentent isolés ou seuls, parce qu’être en vie est devenu trop difficile ou parce qu’ils se sentent piégés et incapables d’échapper à leur situation.
D’autres évoquent un sentiment de vide intérieur, de perte de sens lié à des problèmes de santé mentale.
Lorsque tous ces éléments s’accumulent, nous remplissons tous un « sac à dos émotionnel » qui s’alourdit au fil du temps. Nous cheminons alors dans « un brouillard de souffrance » qui ne nous permet plus de voir les possibilités qui existent pour aller mieux.
Le suicide apparaît alors comme la seule option pour arrêter de souffrir.
Pourtant, avec de l’aide et un soutien approprié, il est possible de trouver des ressources auxquelles on n’avait pas encore pensé jusqu’à présent.
Si tu es en détresse, si tu as des pensées suicidaires, si tu veux aider une personne en souffrance, tu peux contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.
Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, dans toute la France.
Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à ton écoute.